Fatzer
Et c’est ainsi que tout à l’heure
après quatre ans de guerre aveugle
j’ai soudain regardé derrière moi et
soudain tout m’est apparu :
devant moi, contre qui je me battais : mon frère ;
mais derrière moi, et derrière lui : notre ennemi.
Et à présent, sous la moitié d’arbre je fume
notre dernier tabac.
Pour moi la guerre est finie.
Il est bien que je
sois parvenu ici, en un
lieu du monde où j’ai
pu réfléchir trois minutes.
Maintenant,
nous pouvons partir.
Fatzer, fragments histoire d’un texte
L’histoire de la pièce est celle d’un groupe de déserteurs allemands de la Guerre 14-18. La marginalité dans laquelle les place leur décision d’arrêter la guerre les obligent à organiser leur survie : échapper à la police militaire et trouver à manger. La pièce Fatzer est l’aventure de quatre hommes pris entre la contrainte de vivre ensemble qui les rend dépendants les uns des autres et les nécessités individuelles qui conduisent aux trahisons, aux lâchetés, aux violences… Dans ce groupe de chiens errants, le personnage Fatzer est le leader, son indépendance et son sens de la débrouillardise le rendent à la fois indispensable et dangereux pour ses compagnons.
Fatzer est un ensemble de fragments constituant l’ébauche d’une pièce que Brecht n’a jamais pu achever. Nous disposons de la traduction d’un montage réalisé par l’héritier critique de Brecht, Heiner Müller, à partir des feuillets laissés par l’auteur. L’intérêt de Fatzer tient pour une bonne part à son inachèvement qui fait échapper ce texte à toute démonstration idéologique révèlant d’avantage les doutes politiques de l’auteur que ses certitudes.
Une œuvre prise entre le rêve politique et la réalité de la vie sociale, qui met en jeu l’individu et la masse. Fatzer est une question. Un laboratoire des comportements humains. Sans doute le laboratoire de Brecht. Fatzer de Brecht petite histoire d’une mise en scène
En mars 2002, une commande de lecture est passée au Théâtre des Opérations pour un cycle Brechtien accompagnant la programmation du Théâtre Nationale de Bretagne. Eric Houguet choisit de faire entendre la pièce inachevée Fatzer qu’il met en espace en collaboration avec le collectif de musique improvisée LFEM et une équipe de cinq acteurs. Cette lecture mise en espace entre dans le cadre d’une action de partenariat entre la bibliothèque théâtrale de l’ADEC et le TNB. Ce même travail est repris en mai pour une représentation au forum des Arts du spectacle à l’Université de Rennes 2.
L’idée maîtresse de ma mise en scène est que puisse avoir lieu une expérience collective autour de ce texte, d’une part au sein du groupe d’acteurs et de musiciens qui le travaillent, d’autre part entre ce groupe et les spectateurs. Ainsi les acteurs ne cherchent pas à créer l’illusion d’être les personnages du drame mais agissent plutôt comme des narrateurs contemporains (des conteurs) qui rendent la force épique de la pièce. Cette force là se partage dans un rapport de grande proximité avec le public qui abolit la séparation traditionnelle scène/salle.
La mise en scène comporte deux mouvements majeurs qui correspondent au montage des fragments de Brecht. Dans la première partie, les rôles ne sont pas distribués pour les acteurs : ce qui permet de comprendre la fable c’est la mise en voix des indications scéniques au micro comme si l’histoire des quatre déserteurs nous était contée. Ce premier mouvement correspond aux hésitations de l’auteur quant aux noms qu’il donne à ses personnages. La seconde partie commence lorsque les quatre hommes trouvent refuge dans la maison de l’un d’eux, où vit sa femme Thérèse Kaumann. Les acteurs, à ce moment jouent chacun un rôle dont le nom est inscrit sur une pancarte qu’il porte autour du cou. C’est dans cette maison que les tensions entre les quatre compagnons vont se développer (cf extrait).
Le rôle de la musique est primordiale tout au long de la pièce : elle suscite l’imaginaire des acteurs et des spectateurs, elle fait office de décor parfois, elle suggère des mouvements dans l’espace comme un champ de bataille ou le mouvement dans une rue…
Fatzer projet de tournée dans des lieux insolites
Parce que Fatzer est une pièce accessible et en même temps d’une grande qualité poétique, la compagnie a le désir de la partager avec des personnes habituées ou non à voir des spectacles de théâtre. C’est ainsi que l’idée est venue de sortir du réseau habituel des théâtres et de tourner cette pièce dans des communes où l’activité théâtrale n’est pas forcément développée. La seule condition requise étant que le désir de mettre en place l’événement soit partagé avec les lieux d’accueil ( municipalités, centres culturels, MJC…) et des personnes (associations, médiateurs culturels ou conseillers municipaux…).
La mise en scène étant avant tout axée sur le jeu des acteurs et de la musique, elle ne requiert que peu de moyens techniques et s’adapte donc à différents types de lieu. L’expérience théâtrale prendra d’ailleurs une dimension d’autant plus intéressante qu’elle se jouera dans des lieux insolites, non prévus pour la représentation et dans une proximité avec le public. Ce pourrait être un hangar, une grange, une salle des fêtes…
La représentation de Fatzer peut se prolonger par une deuxième partie de soirée sous la forme d’un cabaret. Autour d’un verre, acteurs et musiciens feront entendre des courtes histoires et des chansons écrites par Brecht. Cette seconde partie de soirée est aussi l’occasion de rencontres entre les artistes et le public.